Quantcast
Channel: Bab la bricoleuse » Bab
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Couture Assistée par Ordinateur #3

$
0
0

Après avoir créé un motif virtuel dans l’article précédent, il est temps de revenir à la partie réelle : la couture.

Je ne connais pas la technique du patchwork et franchement coudre minutieusement des trucs à la main ne m’intéresse pas. En plus, comme j’ai utilisé des tissus d’ameublement de récup’ de différentes épaisseurs, je préfère tout coudre directement à la machine. S’il y a 2-3 mm de disjonction entre les carreaux, tant pis, vu la grandeur du plaid prévu, ça ne se verra pas trop.

La Préparation des Carreaux :

Mais avant ça, il faut encore préparer les carreaux. C’est à mon avis la partie la plus fastidieuse.

Comme j’ai 396 carreaux à préparer, j’ai créé un gabarit de 10x10cm en plastique (un couvercle de bac de glace est parfait pour ça).

Je n’ai plus qu’à placer ce gabarit sur l’envers du tissu et en tracer le contour avec un stylo : Bic® noir pour les tissus clairs, Posca® blanc à pointe fine ou roller gel blanc pour les tissus foncés. Je le découpe ensuite à environ 1cm du trait… et je passe au suivant. Je surfile pas,ce serait trop long, trop couteux en fil et ce n’est pas nécessaire.

J’ai fait des piles de chaque couleur après avoir compté le nombre approximatif de carreaux nécessaires. C’est long, c’est fastidieux, pour ne pas dire chiant – ah ben si, je l’ai dit  :? .

Ensuite, j’affiche mon motif sur l’écran de l’ordi, et je commence à faire une pile de carreaux par colonne, dans l’ordre des couleurs bien entendu. Sur le dernier carreau, j’écris le numéro d’ordre de la pile et je passe ensuite à la suivante.

A la fin, ça donne un truc comme ça :

et comme je trouve ça très beau, je vous en remets une autre:

Quand je suis arrivée là, je peux vous garantir que je suis bien contente:  la suite va être encore être fastidieuse, mais nettement  moins, parce que je vais voir mon motif s’agrandir au fur et à mesure et ça récompensera les efforts faits pour en arriver là.

La couture des colonnes.

J’ai donc réalisé des piles de carreaux correspondants chacun à une colonne de mon motif :

La partie suivante peut se faire confortablement installé dans son canapé: il s’agit d’épingler ensemble les carreaux en suivant bien les tracés. Pour cela, je pique les extrémités des deux traits, je tire un peu entre les deux épingles pour aligner mes traits et je fixe sur le trait avec deux épingles. Ce n’est peut-être pas très clair, mais le but est de bien aligner les tracés et les coins de chaque carreau.

Je fais 2-3 colonnes, de quoi épuiser mon coussin à épingles, puis je couds individuellement chacune de mes colonnes. Je fais bien un aller-retour au début et à la fin de chaque couture pour bien la fermer. Il serait dommage que les coutures lâchent aux coins quand ce sera terminé.

Une fois que les colonnes sont prêtes je les repasse sur l’envers, en écartant et en écrasant bien mes coutures.

Ensuite, en me repérant encore une fois à mon motif, je couds les colonnes deux par deux. J’essaie de bien placer les coutures entre les carreaux en vis-à vis, quitte à tirer un peu sur certains carreaux ou à en froncer un peu d’autres. Je couds le tout à la machine, puis je repasse sur l’envers en écartant et en écrasant bien mes coutures.

La pose de l’ouatine :

Cette fois, j’ai décidé de « matelasser »  vraiment mon plaid, ce qui n’était pas le cas du plaid pixels

Comme je ne connais toujours pas les technique du patchwork, j’ai matelassé mon plaid à la machine, en plusieurs fois avec une technique personnelle. Ce n’est pas la première fois que je me heurte à la pose de ouatine sur l’envers d’un tissu et ça a toujours été plus ou moins la cata, parce que j’ai toujours essayé de le faire avec un seul morceau de ouatine et en une seule fois.

J’ai décidé d’attaquer le problème différemment et je suis contente du résultat.

Comme le plaid va être très grand / très lourd, j’ai choisi d’y aller progressivement, en ajoutant des bandes matelassées les unes aux autres sur le côté droit de l’ouvrage pour ne pas me retrouver coincée par le bras de la machine.

J’ai donc réalisé une première bande de 3 colonnes de carreaux. Je l’ai repassée et les coutures sont bien aplaties sur l’envers.

Je pose la bande bien à plat sur un grand morceau de ouatine que je laisse dépasser d’au moins 2-3 cm de chaque côté. J’épingle la bande sur l’ouatine en posant des épingles à chaque jonction des carreaux.

Je fais alors une couture en zig zag à trois points sur les coutures du milieux (surtout pas les bords!) pour donner un aspect matelassé à mon tissu et le fixer à l’ouatine.

Sur l’endroit :

Sur l’envers :

Il n’y aura pas de couture dans l’autre sens, parce que ce sera trop difficile à gérer. J’ai choisi un fil gris moyen et j’ai utilisé plus d’une bobine de 500m.

Je n’aurais plus qu’à assembler mes bandes matelassées pour terminer l’ouvrage.

L’assemblage des bandes :

En me référant toujours à mon plan, je vais épingler ensembles deux bandes en écartant la ouatine. Je les assemble par une couture à la machine.

Ensuite, je repasse cette nouvelle couture sur l’envers, en écartant bien l’ouatine des deux côtés.

Je ramène la ouatine d’une des précédentes bandes sur la couture que je viens de faire et je l’épingle sur l’endroit. Je recoupe l’excès de ouatine à 1cm à l’extérieur de la couture centrale

Le but de cette opération, c’est au final de coudre ensemble les deux épaisseurs d’ouatine, sans que l’on puisse sentir que la ouatine est en double. Je fais revenir une première épaisseur, recoupée  et épinglée de façon à juste pouvoir être cousue. Je fais ensuite revenir l’épaisseur suivante, que j’épingle aussi, je fais ma couture en zig zag à 3 points sur l’endroit,

et je termine en recoupant mon excès de ouatine.

A chaque fois que j’ajoute une bande, je le fais de façon à ce que le gros du plaid soit à l’extérieur de la machine et la bande que j’ajoute dans l’ouverture du bras de la machine.

Une fois que tout est cousu et matelassé, je fais juste une petite couture en zigzag tout autour du tissu pour le « fermer ».

Voilà ce que ça donne, juste posé sur mon lit (parce le sol dehors est mouillé, ce sera tout pour l’instant! )

Je l’ai appelé plaid tout au long de la réalisation, mais en fait, il ne s’agit pas vraiment d’un plaid, mais d’une future housse de clic-clac pour mon futur atelier. C’est un clic-clac de récup’ que je n’aurais qu’au moment de mon aménagement, cette suite d’article ne sera donc vraiment terminée qu’avec la publication de la 4ème partie : la couture de la housse.

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images